![[EN IMAGES] Le Grand Prix du Canada en 4 moments insolites](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/62868385_2904588fc067ec_bf0d_47c0_a393_13a21370fc26_ORIGINAL_1_52fc770e-2d1d-4f10-9d18-492478894cb6_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=239&w=1086&h=446&width=1200)
[EN IMAGES] Le Grand Prix du Canada en 4 moments insolites
Le Journal de Montréal
Montréal se prépare à accueillir le Grand Prix du Canada, le week-end prochain.
• À lire aussi: Un Grand Prix polluant dans un Montréal qui se dit vert
• À lire aussi: Le Grand Prix du Canada, un événement déficitaire pour les contribuables
En 44 ans d’existence, cet événement a été le théâtre de moments spectaculaires... et insolites.
Voici quatre moments étranges qui ont marqué le Grand Prix du Canada à Montréal.
Les images de Gilles Villeneuve célébrant sa victoire au premier Grand Prix de Montréal avec un magnum de Labatt 50 ont marqué les fans de course automobile. Le légendaire pilote québécois avait repoussé la traditionnelle bouteille de champagne afin de célébrer sa première victoire en Formule 1 avec une très grosse bière.
En 1978, la brasserie Labatt avait accepté de commanditer le premier Grand Prix de Montréal.
Pour soutenir la popularité du jeune pilote, l’entreprise avait fait imprimer le message «La fièvre Villeneuve» sur les napperons des restaurants où ses produits étaient vendus.
En refusant le champagne, Gilles Villeneuve a voulu remercier le premier commanditaire qui ait cru en lui.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.










