
Avec la terrible édition 2024 du Grand Prix du Canada: le futur de la F1 à Montréal est en examen
Le Journal de Montréal
Alors que la F1 a renouvelé et prolongé des ententes avec des promoteurs à travers le monde, Le Journal a appris de sources fiables que le processus de négociation pour la prolongation du contrat du Grand Prix du Canada au circuit Gilles-Villeneuve est au neutre. Son futur à Montréal dépendra du succès de l’édition 2025.
Le contrat actuel, qui devait se terminer en 2029, avait été prolongé jusqu’à 2031 en raison des éditions annulées de 2020 et 2021 causées par la pandémie.
Or, selon les informations que nous avons obtenues, les bailleurs de fonds et le promoteur Octane, qui est la propriété de Bell, cherchent à signer un nouvel accord les liant à la Formula One World Championship (FOWC) jusqu’au-delà de 2035 afin de solidifier l’étape montréalaise dans le calendrier.
Dans le large parapluie d’entreprises de Formula One Group, propriété de Liberty Media, la FOWC est l’entité qui contrôle les droits commerciaux de la F1. En plus de redevances du promoteur, près de 22 M$ d’argent public sont investis annuellement dans l’entente avec la FOWC.
«On voit les prolongations d’ententes ailleurs. Les intentions sont exprimées auprès des dirigeants. Les discussions sont cordiales, mais rien ne nous laisse croire que ce n’est pas une possibilité», a indiqué une source gouvernementale impliquée dans le dossier sous le couvert de l’anonymat.
Présidée par Stefano Domenicali, la F1 attendrait le déroulement sans anicroche du prochain Grand Prix sur l’île Notre-Dame dans un mois. Le promoteur et les paliers de gouvernements n’ont aucune marge de manœuvre et doivent s’assurer que l’édition 2025 se déroule sans problème, plusieurs voix différentes nous ont-elles avertis. Ce qui laisse aussi planer un vent d’incertitude sur l’avenir à long terme du Grand Prix.
