
Analyse: le premier trio du CH fait partie des meilleurs de la LNH depuis le retour de la pause
Le Journal de Montréal
Le Canadien est dans le «mix» plus que jamais, et doit une fière chandelle à son premier trio, le deuxième plus productif à cinq contre cinq dans la LNH depuis le retour de la Confrontation des 4 nations.
• À lire aussi - Course aux séries éliminatoires: une mission compliquée pour le Canadien
• À lire aussi - Soirée de trois points pour Slafkovsky: cette fois, c’était près de la perfection
L'unité composée de Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky a inscrit huit buts à cinq contre cinq lorsqu'ils étaient les trois réunis sur la patinoire, depuis le retour de la pause, selon Sportlogiq. Il s'agit du deuxième plus haut total, à égalité, comme le démontre le classement qui suit.
Le Canadien a inscrit 15 buts à cinq contre cinq depuis le retour de la pause, ce qui veut dire que son premier trio en a inscrit plus de la moitié (53%).
C'est aussi le cas pour le nombre de buts totaux de l'équipe. Le CH a inscrit 27 buts depuis le retour de la pause et, de ce nombre, 15 ont été marqués par l'un ou l'autre des membres du premier trio du Canadien. Suzuki en compte cinq, Caufield six et Slafkovsky, quatre.
On parle ici de plus de la moitié des buts de l'équipe qui proviennent du bâton de trois joueurs (56%).

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.










