
Aide médicale à mourir: la coroner Kathleen Gélinas lance un cri du cœur
Le Journal de Montréal
Au lendemain de la publication de son rapport sur le suicide d'une dame de 80 ans qui s'était vu refuser l'aide médicale à mourir, la coroner Kathleen Gélinas lance un véritable cri du cœur.
• À lire aussi: En détresse: des aînés mettent fin à leurs jours après un refus de l’aide médicale à mourir
Elle a imploré le CIUSSS de l’Estrie d’enfin mettre en application ses recommandations répétées pour éviter d'autres morts violentes.
«Ce n’est pas mourir dans la dignité ça, c’est perturbant», a témoigné la coroner Kathleen Gélinas, qui signe pour la troisième fois en cinq ans un rapport suite au suicide d’une personne aînée. «Ce sont des morts très violentes, c’est traumatisant pour la famille et aussi si on se projette un peu, pour la personne qui prend cette décision-là.»
Dans les trois cas, ces personnes avaient demandé l’aide médicale à mourir, mais n’y étaient pas admissibles. «Tous ceux qui ne se qualifient pas, quel est le soutien, quel est le suivi? Actuellement il n’y en a pas», a-t-elle indiqué.
La coroner fait encore ce constat en 2023, alors qu’elle recommande depuis des années au CIUSSS de l’Estrie-CHUS d’assurer un suivi et un soutien psychologique aux personnes qui demandent l’aide médicale à mourir et qui ne se qualifient pas.
«Aujourd’hui je m’attends à ce que ça change, je m’attends à ce qu’il y ait vraiment un branle-bas de combat qui se fasse», a insisté Mme Gélinas.
Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a refusé la demande d’entrevue de TVA Nouvelles pour donner des explications à la population.
«Ils doivent s’expliquer sur pourquoi ils n’ont pas suivi ces recommandations-là, croit pourtant la députée solidaire de Sherbrooke Christine Labrie. Moi j’aimerais bien comprendre aussi parce qu’ils doivent prendre soin de la population, ils en ont la responsabilité. Ce n’est pas tout le monde qui est admissible à l’aide médicale à mourir, mais quand quelqu’un souffre on a la responsabilité de soulager ses souffrances physiques et psychologiques.»
