
Agropur décrète un lock-out à son usine d’Amqui
Le Journal de Montréal
L’entreprise Agropur a déclenché lundi un lock-out à son usine d’Amqui en réponse à l’annonce, la veille, d’une grève des employés à court préavis et susceptible d’être intermittente.
La coopérative laitière canadienne affirme avoir pris cette décision pour «protéger la salubrité et la qualité de ses produits», soutenant que la grève annoncée aurait pu compromettre la sécurité alimentaire.
«En tant que transformateur laitier, Agropur ne peut se permettre de telles interruptions, qui perturbent ses opérations, affectent la chaîne d’approvisionnement et sont incompatibles avec les exigences de la transformation alimentaire en continu», est-il mentionné dans un communiqué fourni par l’entreprise.
Agropur assure qu’un plan de contingence sera mis en place afin de limiter les répercussions du lock-out sur les consommateurs et les clients de la coopérative.
L’approvisionnement en fromage cottage et en crème sure pourrait toutefois être affecté, l’usine d’Amqui étant la principale au Canada à produire ces aliments, précise le communiqué.
La coopérative laitière réitère sa volonté de dialogue et souhaite une issue rapide à la table des négociations pour permettre la reprise normale de ses opérations.
