
«Icitte, frette, couvarte, bébelle»: un cours inusité de «parlure québécoise» pour des étudiants étrangers à Rivière-du-Loup
Le Journal de Montréal
Une nouvelle formation plutôt originale a été mise sur pied à Rivière-du-Loup pour les étudiants étrangers, soit un cours de «Culture et Parlure québécoises».
«Les premiers jours que je suis arrivé, il y avait certaines expressions que je n’arrivais pas à comprendre», témoigne Alioune Ndiaye, un étudiant en Charpenterie-menuiserie, qui est originaire du Sénégal.
Le Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup a collaboré avec le Centre d’éducation des adultes, pour mettre en place cette courte formation de vingt heures.
«On s’est rendu compte que nos élèves qui arrivaient autant que la France, que d’autres pays avaient la difficulté à comprendre notre langage», explique Francis Laforest, le directeur adjoint du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir.
«L’enjeu, c’était de familiariser les élèves avec la parlure de leur prof», ajoute Kathleen Shea, l’enseignante de francisation qui a donné la toute première formation.
Des vidéos d’enseignants ont notamment été utilisés pour familiariser les étudiants avec l’accent québécois, les nombreux anglicismes, des mots particuliers, des expressions. Les noms de certains outils et d’équipements utilisés en classe ont aussi été identifiés, pour faciliter leur parcours.
Le cours est déjà terminé, mais une autre formation est prévue à la prochaine rentrée scolaire. Ce projet pilote est pour l’instant unique au Québec. D’autres centres de formation professionnelle sont toutefois intéressés à reprendre la formule.
Voyez le reportage complet dans le vidéo ci-dessus
