
«Ça demande plus qu’une simple amende»: des citoyens dénoncent un déboisement massif dans une municipalité de Lanaudière
Le Journal de Montréal
Plusieurs citoyens dénoncent un déboisement massif de la part d’une entreprise dans la municipalité de Saint-Charles-Borromée, dans Lanaudière.
Une centaine d’arbres ont été arrachés dans ce boisé et ce sans permis autorisés par la Ville.
Le boisé appartenant à l’entreprise Habitations 2G se trouve dans une zone d’expansion urbaine à long terme.
Cette zone autorise les projets de constructions résidentielles et de maisons, mais seulement à partir du 31 décembre 2031 et avec un permis de la municipalité.
Des citoyens demandent des sanctions contre le propriétaire des Habitations 2G.
«Il y a des travaux qui vont jusque dans l’eau qui abîme la rivière. Donc, tout ça demande plus qu’une simple amende», a affirmé une habitante de la municipalité de Lanaudière.
La Ville de Saint-Charles-Borromée a indiqué qu’elle n’est pas heureuse de la situation. Le maire de la municipalité, Robert Bibeau, a expliqué sur les ondes de TVA Nouvelles que le dossier est judiciarisé et qu’il tente de mieux comprendre cette problématique.
«On ne peut pas dire qu’on est en colère, mais on est bien déçus que les propriétaires aient fait suivre ça sans demander la permission, parce que la première chose qu’on leur avait dite est de commencer par demander au ministère de faire un plan d’aménagement forestier et de voir ce que pouvez faire sur une forêt de ce type-là», a-t-il expliqué.
La municipalité Saint-Charles-Borromée mentionne également que le ministère de l’Environnement est au courant de ce déboisement massif.
