
Un défenseur chinois au potentiel incalculable rencontre le CH aujourd’hui
Le Journal de Montréal
BUFFALO – Le phénomène Yao Ming a fait exploser en popularité le basketball en Chine dans les années 2000. Dans 10 ans, si le hockey y connaît un essor fulgurant, on parlera peut-être d’un effet Simon Wang.
Wang, défenseur chinois de 6 pi et 6 po ayant grandi à Pékin, méduse les équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) et figure parmi les sujets de l’heure au Combine à Buffalo. Comme il n’a déménagé au Canada qu’à 12 ans et qu’il a réellement commencé à comprendre le hockey il y a trois ans seulement, son potentiel est incalculable.
«J’ai utilisé 30% de celui-ci jusqu’ici», estime le sympathique géant, en entrevue dans le lobby du Mariott Harborcenter. Wang a des entrevues planifiées avec 25 équipes de la LNH cette semaine, dont une avec les Canadiens de Montréal, jeudi.
Alors que dans ce sport, il était jusqu’à tout récemment un néophyte, Wang a terminé la saison 2024-2025 dans l’une des meilleures ligues juniors au monde, la OHL, avec les Generals d’Oshawa.
Wang a appris les rudiments du hockey à un jeune âge en Chine, dans un calibre de jeu excessivement faible, dépourvu de structure. Il y a trois ans, les seules séquences de la LNH qu'il avait regardées se résumaient à des faits saillants.
«Je voyais juste les flashs, le côté extravagant. J’ai vraiment commencé à progresser en tant que joueur quand j’ai appris à jouer au hockey de la bonne façon», confie-t-il.
C’est vous dire à quel point il partait de loin. «J’ai fait un travail incroyable, je crois, juste pour rattraper les autres.»

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









