
Un congé bien mérité pour les joueurs du Canadien
Le Journal de Montréal
CHICAGO | Les joueurs du Canadien avaient hâte à ce congé de quelques jours. Et ils ont tout fait pour partir en vacances l’esprit en paix.
• À lire aussi: Les joueurs du Canadien avaient le coeur léger et le pied dansant: «Ça va nous donner un élan pour après Noël. »
• À lire aussi: Une victoire avant le congé de Noël
Cette victoire de 5 à 2, acquise vendredi soir au United Center, a permis au Tricolore de conclure cette première portion de match loin du Centre Bell avec une récolte de cinq points sur une possibilité de six.
Nick Suzuki et ses coéquipiers seront également encouragés lorsqu’ils jetteront un coup sur le classement de l’Association de l’Est. Mine de rien, Martin St-Louis et ses hommes sont rentrés à la maison à seulement trois points de la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires. Une bien meilleure situation que l’an dernier (neuf points).
Ce congé tombe à point, car les Montréalais ont dépensé pas mal tout ce qu’ils avaient comme énergie lors de ces trois rencontres. Deux d’entre elles ont nécessité une période de prolongation. À chacune des deux dernières, le Canadien a comblé un déficit de 2 à 0.
Même moi, qui n’ai pas joué une seule seconde, je suis brûlé raide. Et dire que j’ai quelques partys des Fêtes qui m’attendent au retour à la maison. Des soirées qui ne seront pas faciles à jouer contre, comme dirait l’autre.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









