
Tour de France: Guillaume Boivin a versé quelques larmes aussi
Le Journal de Montréal
Une trentaine de minutes après les célébrations de son coéquipier, Guillaume Boivin a interrompu une entrevue du diffuseur officiel pour enlacer Hugo Houle, qu’il n’avait pas encore vu.
• À lire aussi: Tour de France: une première victoire historique pour le Québec
• À lire aussi: Victoire de Hugo Houle au Tour de France: la fierté de Sainte-Perpétue
• À lire aussi: Tour de France: les parents de Hugo Houle émus
La scène était prévue pour la télévision, mais pas les larmes qui se sont ajoutées. On a pu voir Boivin retirer ses lunettes et hocher la tête incrédule en s’essuyant les yeux rougis au moins à deux reprises.
Sur la route, l’autre Québécois chez Israel-Premier Tech avait eu quelques bribes d’information sur la situation de la course, mais sans plus.
Il a franchi la ligne d’arrivée au 95e rang dans un groupe à 29 min 28 s du gagnant. Il faut dire que les Québécois présents au Tour de France se connaissent depuis les courses de quartier à l’adolescence. La voix encore éteinte, Boivin était toujours sous le choc deux heures après.
Un film
« J’ai su qu’il avait 40 secondes au sommet de la dernière montée. Après, un ancien coéquipier m’a dit qu’il avait gagné, mais je ne voulais pas le croire. À 800 mètres, j’ai vu qu’il était au podium ! C’est beau ce qu’il a fait. Je me souviens encore du décès de son frère. Ça a pris du temps mais il n’a jamais lâché. C’est incroyable. J’avais de la misère à lui parler », a précisé Boivin.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









