
Reprise des sports pour les jeunes: le masque obligatoire en tout temps
Le Journal de Montréal
Les petits sportifs devront s’y faire. Le masque de procédure sera obligatoire en tout temps pour les jeunes qui reprennent le sport.
• À lire aussi: Nouveaux assouplissements: voici ce qui sera permis dès lundi
Des assouplissements aux règles sanitaires sont entrés en vigueur lundi.
Les élèves du primaire et du secondaire, de même que les étudiants du cégep et de l’université peuvent reprendre les entraînements de sport parascolaire. Cette permission s’applique également aux jeunes de moins de 18 ans qui évoluent dans un club civil.
Notons que les matchs, tournois ou compétitions ne sont pas permis pour le moment et que le passeport vaccinal est toujours nécessaire pour les personnes de 13 ans et plus.
Mais comme c’est le cas pour les cours d’éducation physique, les programmes de concentrations sportives ou de sport-études, le masque chirurgical sera requis «en tout temps». Évidemment, une exception est faite pour les sports qui se font en piscine.
Le masque à partir de 6 ans
Pour les activités parascolaires, le masque est exigé pour tous les élèves, à l’exception des petits du préscolaire. Il n’a toutefois pas été possible de savoir lundi si la même logique s’applique aux sports organisés par des ligues civiles ou associatives. «À l’intérieur, le couvre-visage doit être porté en tout temps durant la pratique de l’activité, sauf pour les activités aquatiques», stipule le document explicatif fourni par la Santé publique, qui ne précise pas à partir de quel âge les enfants qui pratiquent un sport doivent arborer le couvre-visage. Le ministère de la Santé n’a pas répondu à nos questions à ce sujet.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









