
Quel impact aura l’absence de St-Louis sur le rendement du Canadien?
Le Journal de Montréal
Les joueurs du Canadien s’apprêtaient à sauter sur la patinoire pour la période d’échauffement lorsque le Tricolore a diffusé la nouvelle du départ précipité de Martin St-Louis, un peu après l’heure du souper au Québec.
Sans donner plus de détails, le communiqué du Tricolore soulignait que l’entraîneur-chef était rentré à la maison pour des raisons familiales. C’est David Savard, lors d’une entrevue accordée à Renaud Lavoie, au cours du premier entracte, qui a un peu vendu la mèche en soutenant que l’équipe essaierait d’aller «chercher une victoire pour son gars».
Souhaitant respecter la vie privée et la demande de St-Louis, l’organisation a refusé de s’étendre sur la nature et la gravité du problème. Et c’est très bien ainsi.
Cela dit, on peut facilement comprendre que ce n’est pas bénin. On ne quitte pas son équipe pour se porter au chevet de l’un de ses fils pour une simple sinusite. D'ailleurs, on ne sait pas pendant combien de temps St-Louis devra s'absenter.
La santé d’un proche est beaucoup plus importante que le rendement d’une formation. Et ça, ses joueurs l’ont parfaitement compris. Comme tout le monde d’ailleurs.
«On nous a simplement dit qu’il ne serait pas là. On a une tonne de respect pour lui. On est derrière lui et on espère ce qu’il y a de mieux pour lui», a indiqué Cole Caufield, aux journalistes présents à Calgary, après la défaite aux mains des Flames.
«Nos pensées sont avec lui. Il nous manque et on lui souhaite le meilleur», a déclaré Nick Suzuki, également depuis le vestiaire des visiteurs du Saddledome de Calgary.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









