
Patrik Laine bientôt de retour: du renfort pour le Canadien... en défense
Le Journal de Montréal
Le retour prochain de Patrik Laine risque de donner un coup de pouce à l’offensive anémique du Canadien, mais ce n’est pas le seul renfort que pourrait apporter celui qui a déjà été un prolifique buteur. Du moins, si l’on se fie à ses statistiques avancées de la saison 2022-2023, durant laquelle ses 55 matchs constituent un échantillon plus représentatif que ses 18 maigres parties de l’an dernier.
• À lire aussi: Patrik Laine accompagnera l'équipe à Columbus
• À lire aussi: Le Canadien réalise une première en 15 ans
Les robots de Sportlogiq démontrent que l’attaquant finlandais excelle étonnamment dans certaines catégories défensives. Ce qui est loin d’être une mauvaise nouvelle, puisque la défensive du CH montre également plusieurs carences.
Bon, Laine n’est pas non plus la solution à tous les maux. Premièrement, parce qu’il a très peu joué depuis un an et demi, deuxièmement, parce qu’il devra s’adapter à un nouveau système de jeu, et troisièmement, parce qu’il a aussi été passablement mauvais dans certaines statistiques que nous évoquerons plus loin.
Mais comme vous le verrez dans nos tableaux plus bas, lorsqu’il portait l’uniforme des Blue Jackets de Columbus, il y a deux ans, Laine figurait au huitième rang parmi les attaquants de la LNH en ce qui a trait à la récupération de rondelles libres, avec 18,91 par rencontre.
S’il avait été en mesure d’amorcer la saison et qu’il avait maintenu cette moyenne, Laine serait l’attaquant du Canadien le plus prolifique à ce chapitre. Un seul joueur d’avant montre des chiffres semblables: Nick Suzuki, qui lors des 21 premières rencontres de la saison (c’est-à-dire en date de mardi) a récupéré en moyenne 17,33 rondelles libres.
En fait, le numéro 92 serait le quatrième meilleur joueur du CH à ce chapitre, toutes positions confondues, parmi tous ceux qui ont disputé 16 matchs ou plus.
Il serait seulement devancé par Lane Hutson (24,95), Mike Matheson (21,75) et Kaiden Guhle (20).

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









