
Patrik Laine «se rapproche», prévient Martin St-Louis
Le Journal de Montréal
Patrik Laine a recommencé à patiner le 6 novembre dernier. Mercredi, il a franchi une nouvelle étape dans sa remise en forme.
• À lire aussi: Un casse-tête se dessine
• À lire aussi: Patrik Laine pousse la machine à l'entraînement
Il s’est entraîné une dizaine de minutes avec ses coéquipiers, lui qui patinait jusque-là en solitaire.
Le Finlandais a subi une entorse au genou gauche à la suite d’un contact avec Cédric Paré, des Maple Leafs de Toronto, lors d’un match préparatoire le 28 septembre dernier.
Dans les jours qui ont suivi la blessure, le Canadien a laissé savoir que l’attaquant de 26 ans serait absent pour une période de deux à trois mois. Ça fait bientôt deux mois et les signes sont plus qu’encourageants.
On sent que tout le monde chez le Canadien a hâte que Laine puisse revenir sur une base régulière et qu’il laisse tomber son maillot bleu foncé, synonyme d’absence de contact à l’entraînement.
«Il se rapproche, a lancé Martin St-Louis après l’entraînement mercredi. Je m’attends à ce que ça lui prenne un peu de temps à se remettre dedans, mais tu ne sais pas exactement c’est quoi. Est-ce que c’est un match? Est-ce que c’est deux semaines? Je ne le sais pas. On va voir comment ça va progresser.»
Pendant son absence, ses nouveaux coéquipiers avec qui il n’a toujours pas joué un match en saison régulière se sont assuré de l’intégrer au groupe.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









