
Patrick Roy et Jacques Tanguay investissent dans une équipe professionnelle de hockey en France
Le Journal de Montréal
Sept mois après avoir annoncé leur départ des Remparts de Québec, Patrick Roy et Jacques Tanguay font à nouveau équipe. En compagnie du président et chef de la direction du groupe Grandio, Jean Bédard, Roy et Tanguay ont joint le groupe d’actionnaires des Boxers de Bordeaux, une équipe qui évolue dans la Ligue Magnus, le circuit de hockey professionnel français.
En achetant 18,5% des parts de l'équipe, le trio québécois devient ainsi le deuxième actionnaire en importance du club, derrière le président et directeur général, Thierry Parienty.
C’est Bédard qui a contacté les deux amis et partenaires de longue date pour sonder leur intérêt à se joindre à lui dans l’aventure des Boxers. Rappelons que Bédard a ouvert une première brasserie La Cage en Europe, à Bordeaux plus précisément, en juin dernier et n’a pas caché son désir à percer le marché européen.
«Jean m’a appelé pour sonder mon intérêt à joindre l’organisation. Cette journée-là, j’étais avec Patrick et on a décidé ensemble d’embarquer dans l’aventure. On va pouvoir apporter notre expertise et donner nos conseils au besoin, en plus de s’amuser», a raconté Tanguay au Journal.
Les trois hommes ont rencontré les dirigeants des Boxers par visioconférence, dont le directeur général de l’équipe, Stéphan Tartari, qui a porté les couleurs des Harfangs de Beauport dans la LHJMQ au début des années 90, soit avant que Tanguay, Roy et Michel Cadrin ne se portent acquéreurs de la franchise en décembre 1996.
Pour Tanguay, il s’agissait tout d’abord d’une opportunité d’affaires intéressante et d’un moyen de demeurer impliqué dans un sport qui le passionne en compagnie de son bon ami Patrick Roy. Il croit aussi que l’investissement de leur trio pourra aider à amener plus de joueurs d’ici dans cette ligue européenne.
«Patrick et moi avons toujours été des amoureux du hockey junior. Le parcours des joueurs se termine à un endroit: dans différents niveaux professionnels ou sur le marché du travail. On va peut-être pouvoir leur offrir une alternative intéressante», estime-t-il.
Présentement, les Boxers comptent sur cinq joueurs du Québec : Mathieu Pompei, Charles-David Beaudoin, Loïk Poudrier, Maxime Legault et Ludovic Karsh.
On a conclu l’entretien avec Tanguay en lui lançant, semi-blagueur, que son partenaire d’affaires était disponible pour diriger l’équipe au besoin.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









