
Olympiques: les Canadiennes ont le meilleur des Américaines
Le Journal de Montréal
Les Canadiennes ont préservé leur fiche parfaite en hockey féminin, dans la nuit de lundi à mardi aux Jeux olympiques de Pékin, défaisant leurs rivales de toujours, les Américaines, au compte de 4 à 2 dans un duel au sommet.
• À lire aussi: Le préparateur physique de Maxence Parrot a pleuré en voyant son protégé gagner l’or
• À lire aussi: St-Gelais a partagé les larmes de Boutin
Les représentantes de l’unifolié ont entamé le match du bon pied, étant les seules à toucher la cible au premier vingt. Brianne Jenner a ainsi permis à son équipe de retraiter au vestiaire avec une mince avance de 1 à 0.
À leur tour, les Américaines sont revenues en force au deuxième vingt. Dani Cameranesi et Alex Carpenter ont ainsi donné l’avance aux leurs, en secouant les cordages à 2 min 17 s d’intervalle.
Les Canadiennes n’ont toutefois pas mis de temps avant de répliquer. À peine 26 secondes après le deuxième filet de leurs rivales, Brianne Jenner a ramené les deux équipes à égalité, grâce à son deuxième but du match. Puis, 145 secondes plus tard, Jamie Lee Rattray a replacé les membres de la feuille d’érable aux commandes. Finalement, la Québécoise Marie-Philip Poulin s’est vu décerner un tir de pénalité, exactement trois minutes après le filet de Rattray, et elle en a profité pour faire mal aux Américaines.
Le reste du match a été l’affaire de la gardienne Ann-Renée Desbiens. Cette dernière a fermé la porte aux représentantes du pays de l’Oncle Sam à plusieurs reprises, repoussant finalement 51 des 53 rondelles envoyées dans sa direction.
Dominées par les États-Unis, les Canadiennes doivent une fière chandelle à la gardienne québécoise Ann-Renée Desbiens, dominante avec une performance de 51 arrêts.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









