
Les Panthers trop fort pour le Canadien
Le Journal de Montréal
Le Canadien de Montréal, dernier dans l’Est, s’est bien battu au Centre Bell, mais les Panthers de la Floride, premiers dans la même association, ont été trop puissants pour l’équipe locale, qui s’est inclinée 4 à 3, jeudi soir.
C’est devenu un cliché, mais il ne fallait pas arriver en retard pour cette rencontre, qui a été excitante d’un bout à l’autre. Après 20 secondes de jeu, Jonathan Huberdeau a été envoyé au cachot et Nick Suzuki l’a fait payer neuf secondes après le début de l’avantage numérique.
Le Tricolore a eu à peine le temps de célébrer puisque Aleksander Barkov a été très rapide pour assurer la réplique des Panthers, sept petites secondes plus tard.
Ben Chiarot effectuait déjà un premier retour à Montréal et la foule l’a remercié pour ses loyaux services des trois dernières années en lui réservant une belle ovation en début de rencontre. L’un de ses lancers de la ligne bleue s’est d’ailleurs retrouvé derrière Jake Allen lorsqu’il a été dévié à la limite de la hauteur permise par Anthony Duclair.
En fait, les trois joueurs qui revêtaient l’uniforme des Panthers pour la première fois ont amassé un point. Claude Giroux et Robert Hagg se sont tous les deux faits complices du filet de Barkov. L’ancien capitaine des Flyers de Philadelphie a ajouté une aide sur le but d’assurance de Sam Reinhart en troisième période.
Huberdeau a récolté deux mentions d’aide et a porté son total de points à 88 cette saison. Mason Marchment a été l’autre buteur des vainqueurs.
Jake Evans a marqué d’une habile déviation au deuxième engagement et Paul Byron a réduit l’écart à un seul but alors que l’entraîneur-chef Martin St-Louis avait rappelé Allen au banc. Le Canadien n’a toutefois pu profiter d’un avantage numérique et d’un six contre quatre en fin de rencontre pour niveler le pointage.
Le gardien du CH a une fois de plus été très occupé en bloquant 37 lancers. Son vis-à-vis, Spencer Knight, s’est dressé devant 28 rondelles.
L’attaquant Tyler Pitlick faisait ses débuts en bleu, blanc et rouge et il a décoché deux lancers, étant le deuxième joueur le moins utilisé par St-Louis.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









