
Les Knights remportent la Coupe Memorial: menés par le même feu que celui des Remparts de Patrick Roy
Le Journal de Montréal
RIMOUSKI | Tout au long du tournoi de la Coupe Memorial à Rimouski, les Knights de London n’ont cessé de donner des impressions des Remparts de Québec de 2023. Et pas seulement parce qu’ils avaient eux aussi une équipe talentueuse et qu’ils étaient dirigés par une ancienne vedette de la LNH.
Non, plutôt parce qu’ils s’étaient présentés au tournoi de la Coupe Memorial avec un atout important, un aspect du jeu qu’il est impossible d’expliquer sur un tableau, à l’entraînement ou lors d’une séance vidéo.
Les Knights sont arrivés à Rimouski avec le souvenir de la douleur de la saison précédente, ce sentiment de vide qu’ils avaient ressenti après s’être inclinés en finale de la Coupe Memorial face au Spirit de Saginaw.
La pire journée de leur vie, avait même osé dire l’attaquant Landon Sim dans les heures menant à la finale.
Bon, les Remparts de Patrick Roy, en 2023, n’avaient pas perdu en finale de la Coupe Memorial la saison précédente, mais ils avaient tout de même vécu la défaite en demi-finale de la LHJMQ et, tout au long de la saison, avaient eu cet éprouvant souvenir en mémoire.
Et, une fois en finale de la Coupe Memorial, les Remparts avaient semblé sur une autre planète, dominant outrageusement les champions de l’Ouest. Ils avaient dominé les Thunderbirds de Seattle d’un bout à l’autre pour l’emporter 5 à 0 dans une finale à sens unique.
Comme les Knights dimanche soir. Bon, ce ne fut pas nécessairement une correction, même si, à 4 à 0 à mi-chemin de la deuxième période, on croyait bien assister à un carnage. Les Tigers de Medicine Hat ont bien tenté une remontée, mais les Knights l’ont emporté par la marque de 4 à 1, oubliant ainsi d’un trait la défaite de l’an dernier à Saginaw, alors qu’ils avaient accordé un but à 22 secondes de la fin du match.
On dit souvent qu’il ne faut pas jouer avec la peur de perdre au hockey, mais force est d’admettre que la peur de perdre encore une fois est d’une force incroyable.
«Cette fois, c'est le plus beau jour de ma vie, a mentionné le capitaine Denver Barkey. Je vais me rappeler de ce moment toute ma vie. On a travaillé toute l'année pour ça, c'est irréel.»
