
Le promoteur du Grand Prix du Canada se fait blâmer par la FIA
Le Journal de Montréal
La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a convoqué dimanche le promoteur du Grand Prix du Canada après que de nombreux spectateurs ont envahi le circuit Gilles-Villeneuve, lors du tour d’honneur du champion Max Verstappen.
Selon ce qu’a rapporté le site spécialisé motorsport.com, la FIA estime qu’Octane Racing Group a ainsi contrevenu à l’article 12.2.1.h du Code Sportif International, c’est-à-dire qu’il y a eu un «manquement à prendre des mesures raisonnables, entraînant une situation dangereuse».
Et comme ce genre d’événement est déjà survenu par le passé à Montréal, les hauts dirigeants du sport automobile ont choisi de convier le promoteur pour une petite discussion.
En fait, les spectateurs ont pris l’habitude d’envahir la piste au terme du Grand Prix il y a plusieurs décennies déjà.
Ces images datant de 1995, lors de la victoire du Français Jean Alesi (à voir à partir de 2 min 10 s), avaient à l’époque marqué l’imaginaire.
Toujours selon motorsport.com, les officiels ont jugé dimanche que «les mesures de sécurité [...] qui devaient être mises en place n’avaient pas été appliquées ou n’étaient pas suffisantes, ce qui a entraîné un environnement dangereux pour les spectateurs et les pilotes».
Octane Racing Group a reconnu lors de l’audition que la situation était inacceptable et qu’une enquête serait menée.
Le promoteur a aussi jusqu’au 30 septembre pour remettre à la FIA un plan d’ajustement pour éviter que pareils événements ne se reproduisent.
