
Le président du Comité international olympique déclare «clos» les Jeux olympiques de Pékin
Le Journal de Montréal
PÉKIN | Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a «clos» les Jeux olympiques d’hiver 2022 lors de la cérémonie de clôture dimanche à Pékin.
• À lire aussi: Cinq grands héros du Canada aux Jeux olympiques de Pékin
• À lire aussi: Jeux olympiques : Cinq joueurs qu’on pourrait voir dans la LNH
• À lire aussi: La Finlande en or en hockey masculin
«Et maintenant, je dois marquer la fin de cette expérience olympique inoubliable, je déclare clos les Jeux d’hiver de la 24e Olympiade de Pékin 2022», a déclaré Bach quelques minutes avant l’extinction de la vasque olympique.
Les prochains Jeux d’hiver auront lieu en Italie, à Milan et à Cortina d’Ampezzo, en 2026 (6-22 février), tandis que la flamme olympique s’allumera la prochaine fois pour les JO d’été 2024 à Paris (26 juillet-11 août).
Les JO-2022 se sont déroulés dans une bulle sanitaire et sans spectateurs, sauf quelques invités, en raison de la pandémie de Covid-19. Ils ont rassemblé 2 911 sportifs représentant 91 comités olympiques en lice pour 109 titres.
La Norvège a fini en tête au tableau des médailles avec 37 médailles, dont 16 en or, devant l’Allemagne (27 dont 12 en or) et la Chine (15 dont 9 en or), le pays hôte établissant à cette occasion son nouveau record pour une édition des JO d’hiver.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









