
Le meilleur buteur québécois de l'histoire ébahi par le tour de force d’Alex Ovechkin Le meilleur buteur québécois de l'histoire ébahi par le tour de force d’Alex Ovechkin
TVA Nouvelles
Les records sont faits pour être battus, même ceux de Wayne Gretzky. Enfin pas tous, puisqu’il en détient encore 55 sur les 61 qu’il possédait à la fin de sa carrière. Or, à ce moment-là, son record de 894 buts semblait inatteignable.
Jaromir Jagr, qui jouait dans la Ligue nationale depuis neuf ans, représentait le candidat le plus plausible capable d’abaisser cette marque. Il a toutefois commencé à perdre de sa régularité dans les années qui ont suivi, puis, en 2008, il mettait les voiles pour la KHL, où il est resté trois ans.
Quant à Alex Ovechkin, il ne comptait alors que trois saisons à son palmarès dans la LNH. On n’avait pas commencé à évaluer ses chances de devancer Gretzky, même s’il marquait à un rythme vertigineux.
Partir à la chasse du record du 99, c’était comme escalader l’Everest. L’exercice consiste en un lot de difficultés et d’imprévus. Ovechkin pratiquait un style casse-cou et on se demandait s’il pouvait connaître une longue carrière en continuant à appliquer des mises en échec en quantité industrielle.
On disait qu’il finirait peut-être comme Eric Lindros, mais non. Il faut croire qu’il avait la tête et le corps plus solides.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.












