
Le Canada démolit la Lettonie
Le Journal de Montréal
Propulsé par l’attaquant Macklin Celebrini, le Canada a dominé la Lettonie 10 à 0, mercredi, lors de son deuxième match du tour préliminaire du Championnat du monde junior.
Celui qui est pressenti pour être le premier joueur sélectionné au prochain repêchage de la Ligue nationale a un but et quatre mentions d’aide. Il s’est fait complice de la première des deux réussites de Conor Geekie, de celle de Brayden Yager et des deux de Carson Rehkopf.
• À lire aussi: Des attaquants solides avec la rondelle, un arbitre solide... sans ses lunettes
• À lire aussi: Mesar et les Slovaques toujours parfaits
• À lire aussi: Des débuts timides pour l’espoir du Canadien Lane Hutson au Mondial junior
«Voir des gars produire sur tes jeux et jouer bien avec différents coéquipiers, ça aide vraiment, a affirmé Celebrini au micro du réseau TSN. Cela aide l’équipe et nous pousse dans la bonne direction. Ça signifie beaucoup.»
«C’est super d’amorcer le tournoi avec une fiche de 2-0, a aussi dit le héros du jour. C’est le début dont nous avions besoin et que nous désirions avoir.»
Les autres buteurs de l’unifolié face à Lettonie ont été Owen Allard, Fraser Minten, Matthew Wood et Matthew Poitras. Denton Mateychuk, Ty Nelson et Matt Savoie ont amassé deux mentions d’aide chacun.
«Je pense que c’est la clé dans ce type de tournoi, a indiqué l’entraîneur-chef du Canada, Alan Letang, lorsqu’il a été questionné sur la profondeur de sa formation. Nous allons nous appuyer sur ça. Nous comprenons que nous allons en avoir besoin dans nos prochains matchs. Tous nos joueurs doivent être à leur meilleur. Il est donc important de continuer de faire jouer nos quatre lignes.»

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









