
Lane Hutson parmi les trois finalistes au trophée Calder: voici pourquoi il est le favori pour l’emporter
Le Journal de Montréal
C’était devenu une évidence à mesure que les matchs du Canadien s’égrenaient, dans les derniers mois, et c’est maintenant une certitude. Lane Hutson figure parmi les trois candidats à l’obtention du trophée Calder dévoilés par la Ligue nationale de hockey, lundi.
• À lire aussi: Prolongation de contrat pour Hutson : le CH fera ses devoirs
• À lire aussi: Les citations marquantes du bilan de Hughes et Gorton
Sans surprise, là encore, l’attaquant des Sharks de San Jose Macklin Celebrini et le gardien des Flames de Calgary Dustin Wolf sont les autres finalistes pour ce trophée remis à la recrue par excellence dans le circuit.
Aux yeux des partisans du Canadien – et de plusieurs analystes qui couvrent les activités de l'équipe –, Hutson part comme grand favori pour obtenir le titre, qui sera remis après les séries éliminatoires, à la suite d’un vote des membres de l’Association professionnelle des journalistes de hockey.
Au-delà de ses 66 points en 82 matchs, le plus haut sommet pour un défenseur de première année depuis Brian Leetch, en 1989, l’Américain a notamment épaté avec sa vision du jeu et son maniement de rondelle à la ligne bleue.
S’il l’emporte, le spectaculaire défenseur de 21 ans sera le premier joueur du CH à détenir le trophée Calder depuis le légendaire Ken Dryden, en 1972.
Mais cette conviction que Hutson mettra la main sur le titre est-elle galvaudée? La cuvée 2025 est relevée: Celebrini, 18 ans et premier choix du dernier repêchage, a récolté 63 points en 70 matchs avec une équipe misérable, après avoir raté quelques matchs en début d’année à la suite d'une blessure.
Quant à Wolf, le gardien de 24 ans a maintenu une solide fiche de 29-16-8, avec un taux d’efficacité de ,910, pour mener les Flames à la porte des séries. Presque 30 victoires, c'est du solide!

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









