
La LNH de retour aux Jeux olympiques et... un nouveau tournoi
Le Journal de Montréal
TORONTO – Les négociations ont été ardues et ont lieu jusqu’à 2h, dans la nuit de jeudi à vendredi, mais les joueurs de la Ligue nationale de hockey iront bel et bien aux Jeux olympiques en 2026, en Italie, puis en 2030 et, fort possiblement, en 2034.
C’est le commissaire Gary Bettman qui en a fait l’annonce vendredi, en marge du Match des étoiles de la LNH présenté à Toronto, aux côtés du Québécois Luc Tardif, président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF).
• À lire aussi: Gary Bettman se montre timide concernant une expansion à Québec, mais...
«Cette négociation durait depuis deux ans, mais c’était un peu plus intense dans les trois ou quatre dernières semaines. On commençait à rentrer dans les détails et le diable est toujours dans les détails», a commenté M. Tardif, les traits tirés, dans une entrevue exclusive avec Le Journal.
«Il y a eu un désir commun d’y arriver, tout le monde a participé, a mis sa petite pierre et il y a eu des compromis, a poursuivi le président de l’IIHF, qui est natif de Trois-Rivières. Tout le monde est content du résultat. On a une vision sur les deux prochains Jeux olympiques d’hiver, mais je pense qu’on a toutes les raisons d’être optimiste pour Salt Lake City [en 2034]. Trois Olympiques avec les meilleurs joueurs, c’est quand même une belle journée.»

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









