
Kim Boutin s'empare du bronze au 500 m
Le Journal de Montréal
Kim Boutin est montée sur la troisième marche du podium du 500 mètres de patinage de vitesse courte piste, lundi, aux Jeux olympiques de Pékin.
• À lire aussi - L’or après avoir vaincu le cancer: Maxence Parrot écrit un scénario de rêve
Dans une course qui a nécessité trois départs, Boutin, qui s’est élancée du troisième couloir, a rapidement pris le troisième rang et ne l’a jamais quitté. Elle a eu besoin de 42,724 s pour traverser la ligne d’arrivée. L’Italienne Arianna Fontana (42,488) et la Néerlandaise Suzanne Schulting (42,559) l’ont devancée.
La Québécoise de 27 ans a ainsi mis la main sur une quatrième médaille olympique. La détentrice du record du monde au 500 m (41,936) avait été décorée de bronze sur la distance à Pyeongchang en 2018. Elle avait également terminé deuxième au 1000 m et troisième au 1500 m en Corée du Sud. Elle pourrait ajouter à sa récolte au relais 3000 m chez les femmes plus tard cette semaine.
Un peu plus tôt, Boutin avait eu besoin du «photo-finish» pour accéder à la finale. En demi-finale, elle n’a devancé la Russe Elena Seregina que de 21 millièmes de seconde au deuxième rang.
À ses premiers Jeux, Alyson Charles a terminé troisième de la finale B. Elle avait atteint la demi-finale malgré une chute causée par sa compatriote Florence Brunelle. Cette dernière avait d’ailleurs été pénalisée et conséquemment éliminée.
Au 1000 m chez les hommes, les Québécois Jordan Pierre-Gilles et Pascal Dion ont été éliminés d’entrée de jeu en quart. Pierre-Gilles a tout d’abord été pénalisé à la suite d’un contact avec le Chinois Dajing Wu, tandis que Dion a chuté par lui-même.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









