
Kim Boutin s'empare du bronze au 500 m
Le Journal de Montréal
Kim Boutin est montée sur la troisième marche du podium du 500 mètres de patinage de vitesse courte piste, lundi, aux Jeux olympiques de Pékin.
• À lire aussi - L’or après avoir vaincu le cancer: Maxence Parrot écrit un scénario de rêve
Dans une course qui a nécessité trois départs, Boutin, qui s’est élancée du troisième couloir, a rapidement pris le troisième rang et ne l’a jamais quitté. Elle a eu besoin de 42,724 s pour traverser la ligne d’arrivée. L’Italienne Arianna Fontana (42,488) et la Néerlandaise Suzanne Schulting (42,559) l’ont devancée.
La Québécoise de 27 ans a ainsi mis la main sur une quatrième médaille olympique. La détentrice du record du monde au 500 m (41,936) avait été décorée de bronze sur la distance à Pyeongchang en 2018. Elle avait également terminé deuxième au 1000 m et troisième au 1500 m en Corée du Sud. Elle pourrait ajouter à sa récolte au relais 3000 m chez les femmes plus tard cette semaine.
Un peu plus tôt, Boutin avait eu besoin du «photo-finish» pour accéder à la finale. En demi-finale, elle n’a devancé la Russe Elena Seregina que de 21 millièmes de seconde au deuxième rang.
À ses premiers Jeux, Alyson Charles a terminé troisième de la finale B. Elle avait atteint la demi-finale malgré une chute causée par sa compatriote Florence Brunelle. Cette dernière avait d’ailleurs été pénalisée et conséquemment éliminée.
Au 1000 m chez les hommes, les Québécois Jordan Pierre-Gilles et Pascal Dion ont été éliminés d’entrée de jeu en quart. Pierre-Gilles a tout d’abord été pénalisé à la suite d’un contact avec le Chinois Dajing Wu, tandis que Dion a chuté par lui-même.
