
Du «33» au «35»: une «soirée spéciale» pour Montembeault face à Roy et aux Islanders
Le Journal de Montréal
Patrick Roy verra, en Samuel Montembeault, un gardien qu’il respecte pour sa progression affronter ses Islanders, jeudi soir, au Centre Bell.
La vie est drôlement faite: il y a un an, jour pour jour, Roy s’exprimait justement au sujet de Montembeault sur les ondes de TVA Sports.
«Pour Montembeault, de se créer une place et de challenger le numéro un qui était [Jake] Allen, je trouve qu’il fait vraiment bien ça, avait-il indiqué, durant une entrevue accordée à l’animateur Jean-Charles Lajoie, à l’émission JiC. Je pense qu’il peut être fier de lui-même. C’est le défi qui est devant lui de forcer l’organisation à le faire jouer. Montembeault a justement réussi à forcer la main du Canadien.»
• CHRONIQUE DE MARC DE FOY: Patrick Roy, c’est gros au Québec!
• À lire aussi: Une visite «royale» fort attendue à Montréal
• À lire aussi: Patrick Roy veut protéger ses joueurs des distractions
Malgré le ménage à trois entourant les gardiens du CH, cette saison, Montembeault est celui qui a obtenu le plus de départs devant le filet du Tricolore. Il en sera à sa 23e présence depuis le début de la campagne, ayant été impliqué directement dans près de la moitié des matchs du Canadien.
S’il a accordé huit buts à son dernier match contre les Bruins de Boston, samedi, Montembeault s’en tire néanmoins avec un dossier de 10-7-4, une moyenne de buts alloués de 3,11 et un taux d’efficacité de ,903.
Toujours selon les propos tenus par Roy le 25 janvier 2023, les Islanders risquent par ailleurs de devoir sortir quelques feintes et mettre de la circulation devant le filet pour battre Montembeault.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









