
Données personnelles: Google offrira gratuitement des rapports de surveillance sur le «dark web»
TVA Nouvelles
Les utilisateurs qui possèdent un compte Google pourront désormais recourir à la fonction «Rapport sur le dark web», qui permet de voir si son adresse courriel a circulé sur le dark web (web clandestin).
• À lire aussi: Cybersécurité: les rançongiciels marquent le pas
• À lire aussi: 560 millions de clients touchés: l'Américain Ticketmaster victime d'un piratage de données
• À lire aussi: Google prête à vous faire un chèque de 208 000$ si vous trouvez une faille
Cette fonction était réservée aux abonnés qui payaient pour utiliser Google One. D’ici la fin du mois de juillet, elle sera accessible à tous.
«C’est comme mettre un tag sur nos identités, explique Jacques Sauvé, consultant en cybersécurité chez Trilogiam. Il y a déjà plein de services qui existent.»
L’expert évoque notamment le site «Have I Been Pwned?», où il est possible d’y écrire son adresse courriel professionnelle ou personnelle. Le logiciel va ensuite indiquer si l’adresse courriel a fait partie de brèches qui circulent sur le web clandestin.
Le dark web correspond aux sites criminels d’Internet. De nombreux produits illicites, comme des armes à feu, de la drogue et des images explicites, s’y trouvent.
Google va ainsi offrir un service très similaire, en se basant également sur les adresses courriel.

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) amorce une étape cruciale pour l’avenir des infrastructures routières de l’Est-du-Québec. Face à la menace grandissante des changements climatiques, la population est invitée à s’exprimer sur la stratégie d’intervention du ministère des Transports.










