
Des joueurs du CH qui se sont démarqués au match des étoiles
Le Journal de Montréal
L’attaquant Nick Suzuki sera le seul porte-couleurs des Canadiens de Montréal au match des étoiles cette année et a ainsi une petite chance de se joindre à un groupe restreint de joueurs de l’équipe montréalaise ayant déjà reçu le titre de hockeyeur par excellence de l’événement.
• À lire aussi: LNH: place au concours d'habiletés
• À lire aussi: Une performance digne du match des étoiles de VanVleet
Depuis le début de la décennie 1970, les représentants du Tricolore qui ont obtenu cet honneur ont été peu nombreux.
Toutefois, rien n’est impossible et une performance inattendue de Suzuki sur la glace du T-Mobile Arena de Las Vegas, samedi, pourrait lui valoir une belle mention. Si tel est le cas, il deviendra le premier patineur de l’équipe depuis John Scott en 2016 à être choisi joueur le plus méritant à la partie des étoiles. Coup d'oeil sur les derniers lauréats du Bleu-Blanc-Rouge.
L’histoire de l’ancien homme fort de la Ligue nationale a été maintes fois médiatisée. Reconnu davantage pour ses qualités pugilistiques, John Scott avait obtenu sa place à la rencontre grâce au public ayant massivement voté pour sa présence à Nashville.
Avec seulement un point en 11 duels de saison régulière avec les Coyotes de Phoenix, Scott n’avait pas réellement sa place parmi les étoiles et lui-même saisissait bien le tout. Par contre, il avait finalement décidé de respecter le verdict des partisans, sauf que quelques semaines avant l’événement, il a été échangé au Tricolore, qui l’a ensuite cédé à la Ligue américaine.
Cette manœuvre visait en quelque sorte à le rendre inadmissible au match, mais le circuit Bettman a éventuellement permis au principal concerné – non sans avoir tenté de l’en dissuader au préalable - de représenter la section Pacifique au Bridgestone Arena.
Or, il a fait honneur à son «statut d’étoile» en réalisant un doublé dans l’un des mini-matchs pour permettre à sa division d’atteindre la finale. Le 5 avril de la même année, Scott a disputé son seul affrontement dans l’uniforme du Canadien. Il a pris sa retraite en décembre suivant.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









