
Désabusé du hockey mineur québécois, ce père et ex-joueur du CH se vide le cœur
Le Journal de Montréal
Note de la rédaction : M. Picard est un ex-défenseur du Canadien qui a joué 253 matchs dans la LNH, en plus d’avoir joué professionnellement en Russie, en Suisse et en Allemagne. Analyste à TVA Sports, il est depuis quelque temps répugné par ce qu’il voit dans notre hockey mineur québécois. Il a découvert ses côtés les plus laids en suivant son fils dans les arénas.
J’ai pris ma retraite du hockey professionnel en 2019. J’ai passé les sept dernières années de ma carrière en Europe. Mon fils a commencé le hockey en Suisse et en Allemagne, après quoi nous sommes revenus au Québec. À la lumière de ce que j’ai vu en Europe, le hockey mineur québécois me déçoit profondément. En fait, je crois que le hockey d’élite dans la province est presque incurable.
Depuis mon retour au Québec, voici les horreurs que j’ai vues :
Ces comportements ne sont pas acceptables dans le hockey mineur.
À travers les expériences de mon fils, je note une différence fondamentale entre l’Europe et le Québec: la mentalité.
En Europe, l’accent est mis sur le plaisir et le développement. Moins de matchs, plus de pratiques multisports.
Au Québec, on accorde une grande importance à la performance et aux résultats, parfois au détriment du développement.
Cette approche, cette quête de victoire à tout prix, a de quoi faire sourciller.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









