
Carey Price ira-t-il aux Jeux olympiques?
Le Journal de Montréal
Suivant le programme d’assistance aux joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), le gardien Carey Price pourrait fort bien renoncer aux prochains Jeux olympiques d’hiver s’il demeure à l’écart du jeu pour une durée prolongée, ce qui créerait un trou dans les rangs d’Équipe Canada.
• À lire aussi: Portrait de la pression
• À lire aussi: Carey Price aidera à lutter contre la culture «macho» du hockey
Le célèbre numéro 31 du Canadien de Montréal représentait, plus tôt cette année, l’un des favoris aux yeux de plusieurs pour agir comme partant devant le filet de l’unifolié en février 2022. Avec ses performances des plus récentes séries éliminatoires, au cours desquelles il a mené le Tricolore jusqu'à la finale de la Coupe Stanley, Price avait littéralement fait un fort énoncé quant à sa candidature olympique. Or, les derniers développements relatifs à son retrait de la formation montréalaise risquent de changer la donne, selon le total de rencontres qu’il manquera. Le bien-être de Price est par ailleurs ce qui doit primer.
Pour l'instant, les formations nationales participant au tournoi de hockey masculin des Jeux de Pékin devaient soumettre les noms de trois joueurs de la LNH, vendredi. Dans le camp canadien, ceux de Sidney Crosby, de Connor McDavid et d’Alex Pietrangelo - des choix évidents - avaient déjà été dévoilés il y a quelques jours. Cependant, la situation est justement beaucoup moins évidente devant le filet, désormais.
Si Price n’est pas en mesure de se rendre en Chine, cela pourrait ouvrir la porte entre autres au vétéran Marc-André Fleury, en autant que le récipiendaire du trophée Vézina cette année poursuive ses succès avec sa nouvelle équipe, les Blackhawks de Chicago.
Derrière ces deux hommes, les options ont pour nom Darcy Kuemper, Jordan Binnington, Cam Talbot et Mackenzie Blackwood. S’il se ressaisit avec les Flyers de Philadelphie, Carter Hart pourrait également alimenter les discussions.
Alexander Ovechkin invité, Jaroslav Halak aussi
Si l’incertitude persiste chez Équipe Canada, ce n’est pas le cas ailleurs. Du côté du Comité olympique russe, Alexander Ovechkin a sans surprise été sélectionné dans le top 3 exigé par les organisateurs du tournoi. Le capitaine des Capitals de Washington ainsi que l’attaquant Nikita Kucherov et le gardien Andrei Vasilevskiy, tous deux du Lightning de Tampa Bay, ont été sélectionnés.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









