
Canadien-Leafs : nouvelle saison, nouvelle histoire
Le Journal de Montréal
TORONTO | Les Maple Leafs ont gagné 206 matchs depuis la saison 2016-2017. Seulement neuf équipes ont franchi le plateau des 200 victoires au cours des cinq dernières saisons. Mais des neuf équipes, il y a deux équipes qui n’ont pas franchi le premier tour des séries depuis cinq ans : les Leafs et le Wild (201 victoires).
• À lire aussi: Mathieu Perreault: un «joker»
• À lire aussi: Samuel Montembeault devant le filet
Le Lightning, qui trône au sommet avec 237 gains, a soulevé la Coupe Stanley en 2020 et 2021. Les Capitals (229) et les Blues (204) ont bu du champagne en 2018 et 2019 respectivement. Les Penguins (218) ont touché à la gloire en 2016 et 2017.
Du groupe des neuf, il reste donc trois autres formations: les Bruins (220), les Predators (207), les Jets (206). De ce trio, on note des présences en finale pour Boston en 2019 et pour Nashville en 2017. Du côté de Winnipeg, il y a eu une participation en finale de l’Ouest en 2018.
À Toronto, l’histoire se répète constamment depuis l’entrée en scène des deux jeunes prodiges en 2016-2017, Auston Matthews et Mitchell Marner. Ils n’ont toujours pas eu le bonheur de gagner un seul tour en séries. L’an dernier, le Canadien a détruit les espoirs des Torontois en l’emportant en sept matchs au premier tour des séries.
Dans le camp des Leafs, on cherchera encore une fois à repartir à zéro.
« C’est une nouvelle saison, c’est une nouvelle histoire à écrire, a dit l’entraîneur en chef, Sheldon Keefe. Nous nous concentrons à devenir une meilleure équipe tous les jours. »
« On ne peut pas effacer nos résultats du passé, a poursuivi Keefe. Malheureusement, ça fait partie de notre histoire. Nous voulons construire de bonnes habitudes pour travailler sur des éléments précis de notre jeu. Mais le plus important restera de continuer de croire en notre groupe. »

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









