
Canada–Nouvelle-Zélande: une victoire «aussi sale que la Seine»
Le Journal de Montréal
On pourrait parler de la résilience de l’équipe canadienne féminine de soccer, qui est parvenue à se remettre de ses émotions après avoir accordé le premier but à la Nouvelle-Zélande, jeudi, mais cette victoire de 2 à 1 en lever de rideau du tournoi olympique sera à tout jamais accolée d’un astérisque.
Dommage pour la Québécoise Evelyne Viens, qui a inscrit le but victorieux en fin de deuxième demie. Un beau, à part ça. C’est que peu importe le résultat de son premier match du tournoi olympique face à la Nouvelle-Zélande, l’équipe canadienne ne pouvait pas gagner sur le plan de l’image, jeudi.
• À lire aussi: Espionnage par drone: le CIO estime que les sanctions imposées à l’équipe sont suffisantes
• À lire aussi: Cinq moments disgracieux dans l’histoire du sport canadien
• À lire aussi: Espionnage à Soccer Canada: «Ça ne semble pas être la première fois»
Une victoire allait renforcer l'idée que tricher a aidé le Canada à parvenir à ses fins alors qu’un match nul ou, pire encore, une défaite allait être une déception pour cette formation canadienne bien mieux classée sur la scène mondiale que la Nouvelle-Zélande (8e contre 28e).
Si vous viviez sous une roche, rappelons que l’analyste Joseph Lombardi a été arrêté et condamné à huit mois de prison avec sursis par la justice française pour avoir espionné deux entraînements de la Nouvelle-Zélande à l’aide d’un drone. Il avait aussitôt été renvoyé par Soccer Canada, tout comme l’entraîneuse adjointe Jasmine Mander, qui a été liée à la tricherie par des textos incriminants, a révélé le Globe and Mail, jeudi.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









