
Canada–Nouvelle-Zélande: une victoire «aussi sale que la Seine»
Le Journal de Montréal
On pourrait parler de la résilience de l’équipe canadienne féminine de soccer, qui est parvenue à se remettre de ses émotions après avoir accordé le premier but à la Nouvelle-Zélande, jeudi, mais cette victoire de 2 à 1 en lever de rideau du tournoi olympique sera à tout jamais accolée d’un astérisque.
Dommage pour la Québécoise Evelyne Viens, qui a inscrit le but victorieux en fin de deuxième demie. Un beau, à part ça. C’est que peu importe le résultat de son premier match du tournoi olympique face à la Nouvelle-Zélande, l’équipe canadienne ne pouvait pas gagner sur le plan de l’image, jeudi.
• À lire aussi: Espionnage par drone: le CIO estime que les sanctions imposées à l’équipe sont suffisantes
• À lire aussi: Cinq moments disgracieux dans l’histoire du sport canadien
• À lire aussi: Espionnage à Soccer Canada: «Ça ne semble pas être la première fois»
Une victoire allait renforcer l'idée que tricher a aidé le Canada à parvenir à ses fins alors qu’un match nul ou, pire encore, une défaite allait être une déception pour cette formation canadienne bien mieux classée sur la scène mondiale que la Nouvelle-Zélande (8e contre 28e).
Si vous viviez sous une roche, rappelons que l’analyste Joseph Lombardi a été arrêté et condamné à huit mois de prison avec sursis par la justice française pour avoir espionné deux entraînements de la Nouvelle-Zélande à l’aide d’un drone. Il avait aussitôt été renvoyé par Soccer Canada, tout comme l’entraîneuse adjointe Jasmine Mander, qui a été liée à la tricherie par des textos incriminants, a révélé le Globe and Mail, jeudi.
