
Bonne nouvelle: Suzuki a retrouvé le moral
Le Journal de Montréal
Martin St-Louis est entré dans une nouvelle phase de son coaching. On l’a compris une première fois à Washington lorsqu’il a soumis ses joueurs à un entraînement punitif. «On s’est vomi dessus», avait-il indiqué la veille, ouvrant la porte à cette nouvelle phase.
Samedi, lors de la visite des Blue Jackets, l’entraîneur-chef du Canadien a donné un autre indice de cette nouvelle étape. En deuxième période, pendant que ses coéquipiers prenaient l’ascendant des Blue Jackets, Juraj Slafkovsky s’est fait montrer le bout du banc. L’équivalent de la chaise baboune.
• À lire aussi: Neuf minutes qui montrent que le Canadien est sur la bonne voie
• À lire aussi: Le Canadien relance la machine à domicile
• À lire aussi: Weber offre son aide à Suzuki
Le Slovaque venait de rentrer au banc en vociférant et en brisant son bâton après avoir perdu bêtement la rondelle aux mains de Dante Fabbro, profondément dans le territoire ennemi.
Est-ce cette saute d’humeur qui a incité St-Louis à le rétrograder sur le quatrième trio ou une accumulation de petites choses? Bonne question.
Toujours est-il que le jeune homme de 20 ans n’avait pas le cœur à la fête. Il a fallu que Nick Suzuki s’approche de lui, au son de la sirène annonçant la fin de la deuxième période, et lui remonte le moral.
«Je lui ai dit qu’on aurait besoin de lui en troisième période, a raconté Suzuki, après le match. Il a bien répondu, il a patiné fort, s’est impliqué dans les batailles. Personne n’aime être cloué au banc, mais la réponse fait foi de tout, et il a bien répondu.»

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









