
Blague de boules: la LHJMQ pardonne la «maladresse» des Saguenéens
Le Journal de Montréal
Coupables de verser dans un humour plutôt douteux, les Saguenéens de Chicoutimi ne pensaient sans doute pas faire jaser autant en publiant, mercredi soir, une vidéo visant à promouvoir les produits dérivés de l’équipe à leur boutique à l’approche de Noël.
Une blague de grosses boules un peu facile, puis une comparaison peu flatteuse entre une vache et une partisane des Remparts de Québec. À quoi s’attendait-on? À être nommé au Gala Les Olivier?
• À lire aussi: «Maintenant, ta blonde a de très belles boules»: les Saguenéens de Chicoutimi dans l’embarras
Après avoir été contactée par la LHJMQ plus tôt cette semaine, l’organisation des Saguenéens a finalement reconnu son erreur et décidé de retirer la vidéo controversée de son compte TikTok, jeudi matin.
«C’était une maladresse», a qualifié le directeur des communications de la LHJMQ, Maxime Blouin, lorsque joint par Le Journal, vendredi.
«J’ai demandé rapidement à ce qu’on retire la vidéo et le tout a été fait de manière professionnelle et compréhensive de la part des Saguenéens, a expliqué M. Blouin. Je suis personnellement un grand fervent de l’humour pour communiquer, notamment avec les nouvelles générations, mais il y a certains sujets qui sont parfois plus sensibles et avec lesquels il faut faire preuve de plus de prudence.»
Une maladresse et sans doute un léger manque de jugement.
«Si on garde le contexte que c’est au deuxième ou troisième niveau de TikTok, il n’y a pas de réprimande à avoir, a néanmoins estimé Serge Proulx, directeur des opérations des Saguenéens, sur les ondes de TVA Nouvelles. Par contre, nous, en tant qu’organisation, il y a de l’ajustement à faire. [...] On va éviter des vidéos du genre au niveau de la controverse, c’est certain.»
«Tous les acteurs de la communauté de la LHJMQ devraient assumer qu’ils représentent la LHJMQ et/ou ses clubs membres en tout temps, mentionne d’ailleurs la politique des médias sociaux de la LHJMQ. Ils doivent faire preuve de bon jugement lors de l’utilisation des médias sociaux.»

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









