
Édouard Julien se hisse au sommet des recrues du baseball majeur
Le Journal de Montréal
Trois coups sûrs lundi, trois autres mardi. Que ce soit pour les lanceurs qui l’affrontent ou les amateurs du baseball du Québec, Édouard Julien mérite une attention particulière, car le jeune joueur des Twins du Minnesota flirte maintenant avec une moyenne au bâton supérieure à ,300.
En frappant deux simples et un circuit mardi soir face aux Mariners, à Seattle, le jeune homme de Québec a haussé sa moyenne à ,308 et figure parmi les meilleures recrues du baseball majeur dans plusieurs catégories offensives.
«Je ne mets jamais trop d’emphase sur ce qui est arrivé dans le passé, que ce soit bon ou mauvais, indiquait Julien lors d’une entrevue accordée au Journal plus tôt cette saison. Je ne m’en fais pas avec ce que je vis chaque jour. Chaque journée, c’est une nouvelle partie et chaque apparition au bâton est une nouvelle opportunité.»
Julien, 24 ans, est resté fidèle à cette façon de penser afin de connaître ses étonnants succès à titre de recrue dans le baseball majeur. Réputé pour sa confiance inébranlable, le Québécois sait très bien passer de la parole aux actes. Depuis le début du mois de juillet, il met la balle en jeu une fois sur deux (15 en 30), ayant réussi quatre longues balles à ses neuf derniers matchs.
D’un match à l’autre
Celui dont le plus récent rappel dure depuis plus d’un mois aurait notamment pu commencer à douter quand, le 24 juin, il avait terminé un match avec un rendement de 0 en 5 dans une défaite de 3 à 2 des Twins contre les Tigers, à Detroit. Il avait d’ailleurs été retiré trois fois sur des prises, ce soir-là. Sa moyenne au bâton tombait à ,243.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









