
«KK» marque; le CH toujours en quête de sa première victoire
Le Journal de Montréal
L’attaquant Jesperi Kotkaniemi se souviendra longtemps de son premier match à Montréal dans un uniforme autre que celui du Canadien, lui qui a trouvé le fond du filet pour aider les Hurricanes de la Caroline à l’emporter 4 à 1, jeudi au Centre Bell.
• À lire aussi: Le nouveau départ de Kotkaniemi
• À lire aussi: CH: un produit qui vide le Centre Bell
• À lire aussi: Si la tendance se maintient... Adieu les séries!
Acquis par la formation qui évolue à Raleigh après avoir signé une offre hostile qui n’a pas été égalée par le Tricolore durant la saison morte, le Finlandais a offert une avance de 3 à 1 aux siens en milieu de troisième période. Il a alors redirigé un tir de la ligne bleue de Brady Skjei, entre les jambières du gardien Jake Allen. Il s’agissait d’ailleurs de son premier point dans l’uniforme des Hurricanes, après trois duels.
L’athlète de 21 ans a terminé son match avec trois lancers et autant de mises en échec, en 12 min 58 s de temps de jeu. Il a aussi été accueilli comme le sont la plupart des anciens membres du Bleu-Blanc-Rouge, c’est-à-dire sous les huées bien senties des partisans.
Après une première période sans histoire, outre un but refusé au Canadien, les gros canons des Hurricanes ont profité de leur retour sur la patinoire pour refroidir les ardeurs des favoris de la foule.
Sebastian Aho a d’abord profité des quelques secondes restantes à une punition de Christian Dvorak, qu’il s’est rendu coupable à la fin du premier vingt, pour ouvrir les hostilités, alors que seulement 23 secondes s’étaient écoulées. Moins de deux minutes plus tard, Andrei Svechnikov n’a pas hésité à tirer sur le filet du Canadien, malgré un angle restreint, pour doubler l’avance des siens.
Aho a complété la marque dans un filet désert, amassant du même coup son troisième point de la soirée.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









