
«Je pensais que le monde me haïssait» - Marc-André Fleury
Le Journal de Montréal
Marc-André Fleury a amorcé le match devant quelques parents et vieux chums venus l’encourager. Lorsqu’il a quitté la patinoire, on a eu l’impression qu’il s’était fait 19 000 nouveaux amis.
• À lire aussi: Fleury parmi les grands
• À lire aussi: «On est choyé de pouvoir vivre ça avec lui»
« C’est spécial. Je pensais que le monde me haïssait à Montréal. Chaque année, je me fais crier après ou huer », a lancé Fleury, le sourire fendu jusqu’aux oreilles.
Le Sorelois aime bien rigoler de la situation. Mais il reconnaît qu’il ne l’a jamais eu facile face à l’équipe qu’il a chérie durant son enfance.
« Ici, ce n’est jamais mes meilleurs matchs. On dirait toujours que je connais des soirées difficiles. Je ne sais pas pourquoi. »
On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Peut-être que ses autres visites à Montréal seront également à oublier. Au moins, le souvenir de cette victoire du 9 décembre 2021, la 500e de sa carrière, supplantera tous les autres.
Obtenir 500 victoires, c’est tout un exploit considérant que seulement deux autres gardiens y sont parvenus dans l’histoire. Ça l’est encore plus pour un gamin pour qui la LNH a toujours paru inatteignable.
« J’y ai rêvé, mais je ne pensais pas l’atteindre. J’ai grandi en admirant Brodeur et Roy, mais jamais je n’aurais cru me rendre aussi loin », a indiqué l’athlète de 37 ans, reconnaissant d’avoir pu faire partie de bonnes équipes dès son jeune âge.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









