
«Improbable, pas impossible»: le CH échangera-t-il Price pour lancer sa fenêtre d’opportunité?
TVA Nouvelles
Carey Price sera-t-il échangé cet été? Ou plutôt: son contrat d’une valeur de 10,5 millions $, le plus important de l’histoire des Canadiens de Montréal, est-il échangeable?
«Ce ne sera pas facile et c’est sûr que c'est improbable, mais tu ne sais jamais. Ce n’est pas impossible», se prononce au bout du fil notre gourou de la masse salariale Hart Levine, fondateur du site web PuckPedia, un portail qui est devenu la référence sur la sphère publique pour les informations relatives aux contrats dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Officiellement, Price demeure un membre des Canadiens. Il assistait d’ailleurs à l’entraînement du club à Vancouver, lundi. On l’a vu piquer un brin de jasette avec Kent Hughes dans les estrades.
Jusqu’ici, le contrat de Price n’a pas trop handicapé son directeur général pendant la reconstruction. Après tout, Hughes n’a jamais campé la position d’acheteur à la date limite. Mais est-ce que ce sera plus urgent de s’en débarrasser en 2025-2026, saison qui pourrait coïncider avec le début de la fenêtre d’opportunité?
Échanger Price pourra être envisagé quand Geoff Molson lui aura versé son dernier boni à la signature, lequel est de 5,5 millions $. Ce genre de bonis est normalement payé le 1er juillet dans la Ligue nationale, mais dans les années passées, le CH a envoyé ce chèque à Price au mois de septembre, signe que le contrat comporte une structure différente – peut-être pour des raisons fiscales.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.

Alexander Karmanov fait 7 pieds 3 pouces sur patins et ce n’est même pas une échalotte. À 17 ans, il pèse 280 lb. Mettons quand même une chose au clair, le plus grand hockeyeur au monde aspire à bien plus que devenir votre bête de cirque. Il est capable de jouer et il a une chance réelle de passer à l’histoire dans la LNH.











