
«C’est exagéré»: un malaise grandissant face aux options de pourboires au restaurant
TVA Nouvelles
Les options de pourboires offertes dans les restaurants créent un malaise non seulement chez des clients, mais aussi chez des professionnels de la restauration. Certains terminaux de paiement offrent des options de pourboires qui commencent à 18%, plutôt que le 15% recommandé.
• À lire aussi: Avantageux ou non? Un restaurateur de Québec fait le bilan après avoir éliminé les pourboires
«Ça arrive de donner 18% ou plus, mais ça ne peut pas être le montant de base. C’est insultant pour le consommateur», mentionne la gérante de La Piazzetta à Repentigny, Andréanne Coulombe.
«Moi-même, je leur dis qu’ils peuvent changer le montant, pour briser leur malaise», dit celle qui est également copropriétaire avec son conjoint.
Elle ajoute que son restaurant offre une option minimale de 15%.
Plusieurs serveurs questionnés par l’Agence QMI dénoncent que les terminaux de paiement ne laissent même plus cette option.
«Tu as des machines que ça part à 18%», dénonce Antoine, un serveur dans un restaurant de Lanaudière qui hésitait à s’exprimer sur ce «sujet délicat».
«Personnellement, je n’aimerais pas ça avoir une machine qui me propose ça. Je ne suis pas d’accord, parce que c’est exagéré. Moi je suis satisfait avec 15%», ajoute-t-il.
Environ 77% des Canadiens disent ne pas aimer les messages sur les terminaux de paiement qui invitent à laisser un pourboire déjà déterminé, selon un sondage publié le mois dernier par la plateforme de commerce Lightspeed.
