
Viol collectif allégué: Ottawa gèle le versement de millions de dollars à Hockey Canada
Le Journal de Montréal
Le gouvernement du Canada a décidé de geler les millions de dollars qu’il versait en financement à Hockey Canada, et ce, jusqu’à ce que l’organisation établisse un partenariat avec une nouvelle agence fédérale ayant le pouvoir de recevoir et d’enquêter sur des plaintes d’abus et d’imposer des sanctions.
• À lire aussi: La classe politique fédérale tire à boulets rouges sur Hockey Canada
• À lire aussi: Histoire toxique de gros mensonges
C’est ce qu’a indiqué la ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, lors d’un entretien avec le réseau TSN tenu mercredi.
Cette déclaration survient deux jours après les témoignages des hauts dirigeants de Hockey Canada devant le Comité permanent du patrimoine canadien, à la Chambre des communes. Le tout concernait le règlement hors-cour relatif à une poursuite intentée par une femme qui alléguait avoir été agressée sexuellement par huit joueurs d’Équipe Canada junior en 2018.
«Il s'agit de changer une culture profondément enracinée, il ne s'agit pas de simples solutions de fortune», a dit la ministre St-Onge.
«Je vais utiliser tous les outils à ma disposition pour m'assurer que les gens soient tenus responsables de ce qui se passe dans le monde du hockey.»
Récemment, Hockey Canada a demandé de recevoir une somme de 2,2 millions $ de la part du gouvernement canadien pour l’aider à se remettre des effets de la COVID-19. Cet argent ne sera pas attribué tant et aussi longtemps que la fédération n’aura pas rencontré les exigences des instances politiques.
Hockey Canada a reçu environ 14 millions $ en subventions de la part du gouvernement fédéral au cours des deux dernières années.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.








