
Une facture de 1450 $ pour un compteur d'eau mal accueillie dans les Laurentides
Le Journal de Montréal
Un résident de Sainte-Sophie digère mal le fait de devoir payer 1450$ pour l’installation d’un compteur d’eau en pleine flambée du coût de la vie.
«J’ai beaucoup de dépenses. La vie est chère», dénonce Lyes Akkouche, un enseignant des Laurentides.
«Vu la situation économique et l’inflation, je trouve le montant trop exagéré», ajoute-t-il.
À Sainte-Sophie, dans la MRC de La Rivière-du-Nord, les compteurs d’eau sont obligatoires.
Dans cette municipalité, Québec exigeait l’installation d’environ soixante dispositifs, conformément à sa stratégie.
Mais le conseil municipal a plutôt décidé d’en imposer à l’ensemble des résidences du territoire pour éviter d’avoir à répéter le processus plus tard.
Jusqu’à maintenant 27% des compteurs d’eau résidentiels ont été installés et 82% des rendez-vous sont pris.
«Au Québec, il n'y a pas d'obligation de mettre des compteurs d'eau dans les municipalités, mais une centaine en ont mis mur à mur», rappelle Mathieu Laneuville, PDG Réseau Environnement.
«Si les villes sont plus efficaces avec des compteurs d'eau, elles sont capables d'avoir plus de contribuables sur les mêmes intrastructures. C'est vraiment payant», analyse l'ingénieur spécialisé en eau.

Un couteau de chef vendu 5$ chez Dollarama, mais qui se détaille à 80$ sur le site du fabricant, a provoqué une frénésie sur les réseaux sociaux. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres dans des magasins comme Dollarama, Winners et Costco, où on retrouve des items de marques reconnues à des prix souvent plus faibles qu’ailleurs. Qu’est-ce qui explique cela?

«Est-ce que je vais passer toute ma trentaine à m’appauvrir?»: une agricultrice lance un cri du cœur
Une agricultrice de 31 ans réalise que le métier qu’elle rêvait de faire depuis l’âge de 5 ans est devenu éprouvant pour ses finances au fil du temps.






