
Les automobilistes pourraient économiser jusqu’à 500$ grâce au droit à la réparation
Le Journal de Montréal
Les automobilistes pourraient économiser 500$ par année sur des réparations courantes si les ateliers indépendants obtenaient un meilleur accès aux données de réparation des véhicules.
• À lire aussi: Réparabilité des voitures: l’industrie menace de reculer plutôt que d’avancer
• À lire aussi: Produits conçus pour briser vite: Québec devrait-il agir contre l'obsolescence programmée?
C’est ce que révèle un rapport publié mercredi par l’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA Canada).
«Nos membres nous signalent constamment des difficultés pour accéder aux données de service et de réparation des fabricants», a déclaré Emily Chung, présidente et directrice générale de l’AIA.
Le rapport souligne que les fabricants automobiles contrôlent actuellement l’accès aux données de réparation et d’entretien nécessaires aux ateliers indépendants pour entretenir les véhicules.
Cette situation pousse de nombreux automobilistes à se tourner vers les concessionnaires, où les coûts sont généralement plus élevés et les délais plus longs.
Les données révèlent que les changements d’huile coûtent entre 10$ et 15$ de moins dans les ateliers indépendants. Pour des réparations plus complexes, comme le remplacement d’amortisseurs ou de capteurs d’oxygène, les économies se situent entre 30$ et plus de 200$ selon la réparation et la région.

Un couteau de chef vendu 5$ chez Dollarama, mais qui se détaille à 80$ sur le site du fabricant, a provoqué une frénésie sur les réseaux sociaux. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres dans des magasins comme Dollarama, Winners et Costco, où on retrouve des items de marques reconnues à des prix souvent plus faibles qu’ailleurs. Qu’est-ce qui explique cela?

«Est-ce que je vais passer toute ma trentaine à m’appauvrir?»: une agricultrice lance un cri du cœur
Une agricultrice de 31 ans réalise que le métier qu’elle rêvait de faire depuis l’âge de 5 ans est devenu éprouvant pour ses finances au fil du temps.






