
L’inflation frappe plus fort au Québec qu’ailleurs au pays
Le Journal de Montréal
Les Québécois ont subi la plus forte inflation au Canada en janvier, entre autres à cause du prix du café et des repas au restaurant.
• À lire aussi: L’inflation dévore les rêves de retraite de trois Québécois sur quatre
L’Indice des prix à la consommation a grimpé de 3 % dans la province, contre 2,3 % pour l’ensemble du pays, selon les données publiées mardi par Statistique Canada.
Le café et le thé arrivent en tête des hausses au Québec avec un bond de 23 % en un an. Le bœuf suit avec une augmentation de 16 %, tandis que le sucre et les confiseries coûtent 13 % plus cher.
Le vin acheté en magasin a également grimpé de 13 %. La viande fraîche, excluant la volaille, affiche une hausse de 12 %.
La fin du congé de TPS/TVH, en vigueur du 14 décembre 2024 au 15 février 2025, explique en partie ces hausses. Les prix avaient baissé artificiellement l’an dernier pour plusieurs produits.
«Le taux d'inflation alimentaire au Québec est de 5,4 %, quand même très élevé, mais c'est le plus bas au pays», souligne Sylvain Charlebois, expert en alimentation à l'Université Dalhousie. En Nouvelle-Écosse, ce taux frôle les 10 %.
Les services de téléphonie cellulaire ont bondi de 11 % au Québec, tout comme le gaz naturel. Manger au restaurant coûte 9 % plus cher qu’il y a un an dans la province.
Les locataires ne sont pas épargnés: les loyers ont augmenté de 9 %. Les services d’accès Internet affichent une hausse de 8 %.

Un couteau de chef vendu 5$ chez Dollarama, mais qui se détaille à 80$ sur le site du fabricant, a provoqué une frénésie sur les réseaux sociaux. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres dans des magasins comme Dollarama, Winners et Costco, où on retrouve des items de marques reconnues à des prix souvent plus faibles qu’ailleurs. Qu’est-ce qui explique cela?

«Est-ce que je vais passer toute ma trentaine à m’appauvrir?»: une agricultrice lance un cri du cœur
Une agricultrice de 31 ans réalise que le métier qu’elle rêvait de faire depuis l’âge de 5 ans est devenu éprouvant pour ses finances au fil du temps.






