
Fraude d’envergure internationale: des centaines de PME à risque au Québec
Le Journal de Montréal
Des centaines de petites entreprises québécoises sont vulnérables à une fraude d'envergure internationale qui risque de faire disparaÎtre leurs données à tout jamais en raison d'une faille de sécurité béante dans leurs systèmes informatiques.
• À lire aussi: La Banque Royale aurait été flouée de 17,2 millions $ par un ex-courtier immobilier au passé trouble
• À lire aussi: Cartes de crédit: attention à cette faille de sécurité chez Visa et Mastercard
«On a trouvé 1600 serveurs exposés au Québec, et près de 7000 au Canada. C’est gros, ça nous a surpris», explique le chercheur en cybersécurité chez Flare Olivier Bilodeau en entrevue avec Le Journal.
La brèche provient d’une base de données appelée MongoDB, souvent utilisée par des PME ou des enthousiastes qui cherchent à développer des applications ou des sites web rapidement.
Bien que très facile d’utilisation (pour les professionnels de l’informatique), ce système est peu sécuritaire, car il ne comporte aucun processus d’authentification. Pas de nom d’utilisateur ni de mot de passe.
«On veut aller vite, parfois il y a de la pression pour livrer, alors on coupe les coins ronds sur la sécurité et les données se retrouvent sur internet», résume le chercheur.
Mais attention: cela risque de coûter cher.

Un couteau de chef vendu 5$ chez Dollarama, mais qui se détaille à 80$ sur le site du fabricant, a provoqué une frénésie sur les réseaux sociaux. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres dans des magasins comme Dollarama, Winners et Costco, où on retrouve des items de marques reconnues à des prix souvent plus faibles qu’ailleurs. Qu’est-ce qui explique cela?

«Est-ce que je vais passer toute ma trentaine à m’appauvrir?»: une agricultrice lance un cri du cœur
Une agricultrice de 31 ans réalise que le métier qu’elle rêvait de faire depuis l’âge de 5 ans est devenu éprouvant pour ses finances au fil du temps.






