
Une ambiance bien meilleure qu’à Nashville, constate Carrier
Le Journal de Montréal
TAMPA BAY | Les journalistes attendaient tout près du vestiaire après la victoire contre le Lightning et l’ambiance ne laissait aucun doute. Les joueurs du Canadien étaient guillerets.
• À lire aussi: Une première depuis 2009 pour le Canadien
Ils avaient raison puisqu’ils venaient de museler deux très bonnes attaques en l’espace de 24 heures, accordant seulement deux buts à Tampa Bay après avoir blanchi les Panthers la veille.
Acquis le 18 décembre dernier, Alexandre Carrier est peut-être le mieux placé pour expliquer pourquoi les choses vont bien dans l’entourage du Tricolore depuis deux semaines.
«Quand je suis arrivé, j’ai vu une grosse différence d’où j’étais [Nashville] avant sur l’ambiance et ça paraît sur la glace. Les gars jouent l’un pour l’autre, ils travaillent ensemble.»
Martin St-Louis veut évidemment obtenir des résultats et voir son équipe gagner des matchs, mais il a sa propre façon d’évaluer le travail de ses hommes et son analyse concorde avec les observations de Carrier.
«Ce n’est pas juste le résultat, c’est comment on va le chercher, c’est nos intentions, on est très engagés, on joue ensemble des deux bords. Ce n’est pas un jeu qui fait la différence, c’est la manière dont on joue et on est constants.»
Mais il n’y a pas de doute que l’équipe joue mieux, comme le prouvent ses cinq victoires en six rencontres.
«Dans le système, tout le monde est à la bonne place et notre exécution est plus rapide. Dans la zone offensive, on bouge bien la rondelle», a soutenu Samuel Montembeault, qui a obtenu 21 arrêts dans la victoire.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.








