
Une équipe canadienne sans Québécois aux Jeux olympiques de 2026?
Le Journal de Montréal
TORONTO - Si aucun joueur originaire du Québec n’est présent au Match des étoiles de la LNH, ce samedi à Toronto, il y a lieu de se demander si l’équipe canadienne de hockey masculin misera sur un athlète de la Belle Province aux prochains Jeux olympiques d’hiver, en 2026.
La présence des joueurs de la LNH aux Jeux de 2026 et de 2030 a été confirmée, vendredi, par le commissaire Gary Bettman et le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), Luc Tardif.
• À lire aussi: La LNH de retour aux Jeux olympiques et... un nouveau tournoi
• À lire aussi: Aucun joueur du Québec au match des étoiles de la LNH pour une deuxième année de suite
Depuis, les amateurs de hockey s’amusent déjà à imaginer la composition de l’équipe canadienne. Constat: il risque d’y avoir peu de Québécois, sinon pas du tout.
Lors de la plus récente présence de la LNH aux Jeux olympiques, à Sotchi en 2014, quatre Québécois avaient été sélectionnés, soit les attaquants Martin St-Louis et Patrice Bergeron, le défenseur Marc-Édouard Vlasic, de même que le gardien Roberto Luongo. Ils avaient d’ailleurs aidé le Canada à remporter la médaille d’or.
Du lot, Vlasic demeure le seul joueur actif, mais à maintenant 36 ans, il serait étonnant de voir le vétéran défenseur des Sharks de San Jose aux Jeux olympiques de Milan et Cortina d’Ampezzo. À propos de St-Louis, l’entraîneur-chef du Canadien a désormais un avenir derrière le banc.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.








