
Un gardien tellement bon que «des fois, il fait ch...»
TVA Nouvelles
EAST MEADOW, NEW YORK | Dans le vestiaire des Islanders, on ne cherche pas mille et une raisons pour expliquer pourquoi l’équipe est toujours au plus fort de la course pour une place en séries. Il y a l’expérience des vétérans dans le groupe, mais surtout la tenue du gardien Ilya Sorokin.
• À lire aussi: Patrick Roy n’est pas surpris des succès du Canadien
En observant les statistiques des Islanders, on se demande rapidement comment ils peuvent être encore en vie.
L’équipe de Patrick Roy logeait, avant le duel face au Canadien, au 32e et dernier rang de la ligue en avantage numérique avec un taux de réussite anémique de 11,4%. En désavantage numérique, ce n’était pas mieux, avec le 31e rang.
Les 183 buts inscrits par les Islanders cette saison constituent le plus bas total parmi toutes les équipes de l’Est. Seuls les Sharks, Predators, Ducks et Flames ont fait pire dans la ligue.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











