
Patrik Laine: le CH pourrait profiter d’une échappatoire dans la convention collective
TVA Nouvelles
Le Canadien peut exploiter une échappatoire dans la convention collective s’il veut se sortir du pétrin dans l’épineux dossier de Patrik Laine, et ne pas devoir soumettre un attaquant au ballottage.
Dans la Ligue nationale, il y a un historique de directeurs généraux qui se sont retrouvés dans cette situation embêtante et qui ont savamment tiré profit des ambiguïtés du contrat de travail signé entre les joueurs et la partie patronale.
Le fin renard qu’est Lou Lamoriello avait joué sur les zones grises à l’époque où il était DG des Maple Leafs. Lamoriello avait gagné du temps avant d’échanger l’attaquant Nikita Soshnikov aux Blues en 2018.
Ce qui embête le CH dans le cas de Laine, c’est la limite de 23 joueurs dans une formation imposée aux clubs de la LNH. Du moment qu’il sort de la liste des blessés, Laine fait passer le compte à 24.
Et s’il était envoyé à Laval dans le cadre d’un séjour de conditionnement régulier, son nom deviendrait actif dans la formation du Canadien, comme c’était le cas pour Samuel Montembeault durant son passage au nord de la ligne orange plus tôt cette saison. Le gardien québécois apparaissait encore dans la formation du Tricolore pendant ses deux matchs avec le Rocket.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











