
Un comptable nous aide à comprendre l'impasse entre Hutson et le CH
TVA Nouvelles
De l’argent maintenant versus de l’argent plus tard : c’est entre autres sur cette notion qu’est fondée l’impasse dans les négociations entre les Canadiens de Montréal et le jeune défenseur étoile Lane Hutson.
Selon le collègue Jonathan Bernier du Journal, cette impasse pourrait bientôt être dénouée. Voyons voir.
• À lire aussi: Négociations de contrat entre Lane Hutson et le Canadien: une entente se prépare-t-elle?
Il y a quelques jours, on racontait que les deux parties étaient près d’une entente en ce qui concerne le montant et la durée, mais un profond désaccord persistait autour de la stratégie fiscale préconisée par les Canadiens, soit l’utilisation de la convention de retraite. Les représentants de Hutson, aussi, ne voulaient apparemment rien savoir d'un contrat avec une partie des versements reportée à la fin de l'entente, ce qui n'est d'ailleurs plus légal depuis le 7 octobre dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
La convention de retraite est un dispositif fiscal de l’Agence du revenu du Canada (ARC) qui permet, entre autres, à un résident américain jouant au Canada d’économiser considérablement sur l’impôt. Mais pour exploiter cet outil, il faut mettre de côté chaque année jusqu'à la moitié de son salaire, que l’on récupère seulement à la retraite ou lorsqu'on ne travaille plus au Canada. Une moitié de cette moitié peut croître dans une fiducie et l'autre est retenue par l'ARC en guise de dépôt remboursable.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.












