
Un bond statistique important: cette tendance est à la baisse chez le Canadien
TVA Nouvelles
Cinq matchs dans une saison de la LNH, ça représente 6,1% des 82 parties. C’est un infime échantillon, mais on peut en dégager certaines tendances.
• À lire aussi: Trois victoires en fin de match: le Canadien a le sens du spectacle
• À lire aussi: Guhle aurait évité le pire
Ces tendances tendent à se confirmer quand on fait une comparaison avec certaines données des quatre dernières saisons, soit depuis l’arrivée de Martin St-Louis à la barre de l’équipe.
Le chiffre qui surprend le plus après cinq rencontres, c’est le nombre de tirs accordés. Le Canadien pointe au quatrième rang de la LNH avec seulement 24,2 lancers accordés en moyenne chaque match.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











